446 b rue de la suisse, 01450 Cerdon

Emile REYES Et de toi, Praticien en relation d'aide à Cerdon  

Emile REYES Et de toi, Praticien en relation d'aide à Cerdon  

Relation d'aide et Thérapie dans l'Ain

Relation d'aide à Cerdon (01450)

Relation d'aide

Et de toi, praticien en Relation d'aide à Cerdon (01450)

Depuis la nuit des temps , l'homme à cherché a communiquer aux autres ses difficultés à travers des symptômes, des dysfonctionnements psychologiques. " Des mots pour le dire " visant à expliciter la douleur , les doutes ,le mal être...

Mais suffit-il d'écouter pour offrir la possibilité de guérir ?

La réponse est non, c'est pourquoi la relation d'aide fait appel à des connaissances psychologiques ainsi qu'à des techniques d'écoute et de communication .

La relation d'aide est donc basée sur l'aide ( appui, secours, assistance ) ,et  la relation qui sera ce lien existant entre l'écoutant et l'écouté , lien indispensable pour véhiculer l'aide et la confiance nécessaire à la thérapie.

L'objectif de la relation d'aide sera d'aider le patient à repérer les émotions négatives qui le perturbent (anxiété n jalousie , peur...) cela permet à chacun de percevoir plus clairement ses sentiments , ses émotions , ses forces et ses faiblesses , sans aucun jugement .

Cela permet par la suite une meilleure connaissance de soi afin d'identifier ses besoins,ses fonctionnements et d'aller vers une autonomie et une liberté émotionnelle,

La thérapie n'étant pas "un long fleuve tranquille " le thérapeute est là pour accompagner tous les passages difficiles qui jalonnent la thérapie.

Le praticien en relation d'aide de par son écoute,son attitude neutre et bienveillante,va permettre au consultant de cheminer vers une meilleure connaissance de ses mécanismes psychologiques.

Cette relation se fait en absence totale d'autoritarisme et de prise de pouvoir

J'aime imaginer la thérapie comme un chemin sur lequel marchent le patient et le thérapeute. Le thérapeute accompagne le consultant avec son autorisation en lui tenant la main tant que la personne n'est pas sûre, la laisse marcher  marcher à son rythme et petit à petit au fil du travail, de lâcher cette main pour que le patient devienne autonome et suive sa route seul mais serein.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.